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La digitalisation et l’automatisation sont une réalité quotidienne pour presque toutes les entreprises. Se passer du travail hybride est devenu presque impossible, et les tensions sur le marché du travail incitent les entreprises à réaliser des exercices d’efficacité dans lesquels le numérique est indispensable. De plus, croître sans automatisation semble aujourd’hui presque impensable. Pourtant, d’importants processus de numérisation tournent encore souvent à l’échec. Selon la Prof. Dr. Karlien Vanderheyden (Vlerick) et Philippe Miossec, Change Management Lead Quality 4.0 chez GSK, la confiance dans la technologie est cruciale pour le succès ou l'échec de la transformation numérique dans les entreprises. Et cela nécessite des systèmes transparents, flexibles et fiables, associés à un bon soutien d’un partenaire expérimenté. Les deux spécialistes l'ont déclaré lors d'une conférence à l’occasion du Vlerick HR Day le 14 juin, où Syntegro était présente en tant que Diamond Sponsor.

La confiance de vos collaborateurs dans la technologie est la clé d'une digitalisation réussie

Le défi de la transformation numérique

"Si les employés n’ont pas confiance dans la technologie que vous souhaitez mettre en œuvre, ils l’utiliseront de manière inadéquate, incorrecte ou pas du tout." (Prof. Dr Karlien Vanderheyden)

 

Bien que les possibilités de la technologie numérique augmentent de façon exponentielle, le chemin vers une transformation numérique réussie est souvent semé d’embûches pour de nombreuses organisations. La Prof. Dr. Karlien Vanderheyden dit que 85 % des entreprises ont déjà entamé un processus de transformation numérique. 75% d’entre elles ont échoué. Selon le professeur Vanderheyden, cet échec peut dans de nombreux cas se réduire à un manque de confiance dans la technologie numérique.

Car si les salariés n’ont pas confiance dans la technologie, ils l’utiliseront de manière inadéquate, incorrecte, voire pas du tout. Par conséquent, l’optimisation des processus espérée ne se concrétise pas et les coûts augmentent.

Comment créer la confiance dans la technologie ?

"La confiance se crée avec la transparence, une compréhension approfondie grâce à l'assistance et à la formation, des mesures fiables, des données objectives et des logiciels flexibles." (Philippe Miossec)

 

Selon Vanderheyden, la confiance dans la technologie est le résultat d’une interaction dynamique entre le système, les personnes et le contexte dans lequel le système est mis en œuvre. Philippe Miossec souligne également l'importance de la confiance entre les hommes et la technologie et précise que la confiance dépend à la fois de facteurs humains et technologiques.

Selon lui, les facteurs humains tels que l’expérience avec la technologie, les attentes et les traits de personnalité jouent un rôle important. Du côté technologique, la qualité des données est importante, tout comme la transparence, les erreurs dans le fonctionnement du système, l'efficacité, l'adaptabilité et la durée de l'interaction avec la technologie. Ses conseils sont les suivants : créer de la transparence, construire une compréhension approfondie grâce à l'assistance et à la formation, fournir des mesures fiables et des données objectives et proposer des logiciels flexibles.

Un logiciel de gestion des effectifs auquel on peut faire confiance

 

"La flexibilité, la simplicité, l'objectivité et l'accompagnement personnalisé sont les piliers sur lesquels Syntegro construit un logiciel de gestion des effectifs auquel on peut faire confiance."

En tant qu'acteur leader dans le domaine des logiciels de gestion des effectifs, Syntegro souhaite proposer une solution qui crée la confiance nécessaire pour mener à bien les processus de numérisation.

Syntegro a développé une solution flexible et configurable sans programmation. Cela garantit non seulement que chaque client reçoit une solution adaptée à ses besoins spécifiques. De cette manière, nous garantissons également que chaque collaborateur comprendra rapidement l'outil et pourra facilement s'en servir. Nous posons ainsi une base de confiance solide.

Nous nous appuyons sur cela en fournissant également des données et des rapports automatisés et objectifs qui conduisent à un haut degré de transparence et permettent une optimisation ultérieure.

Pour finir, nous partons toujours d'une analyse approfondie et proposons un accompagnement personnalisé via un interlocuteur unique et des conseils corrects avec un bon suivi. Cela est également essentiel pour nous afin d’ouvrir la voie à une numérisation réussie et évolutive pour nos clients.